Les métamorphoses de ZEUS ( 1 )

Publié le par NAUSICAA


leda
      Léda et le cygne . BOUCHER

Pour rester dans le thème du carnaval abordé hier d'un point de vue étymologique , si nous parlions des "déguisements " de Zeus , appelés encore  "métamorphoses".

Vous n'ignorez sans doute pas que Zeus est un mari volage et qu'il ne peut résister ( pardon pour l'anachronisme !) à un jupon qui passe , soit-il divin ou humain...
Pauvre Héra ! Ce n'est pas par hasard qu'elle est la protectrice des épouses...


Zeus , le dieu des dieux  , grand séducteur , est aussi très rusé , et pour arriver à ses fins , il n'hésite pas à se transformer . Voici , pour commencer , les métamorphoses de Zeus , lors de ses conquêtes "humaines". Il se transforme  donc :

  • en Amphitryon , le mari de la belle Alcmène parti à la guerre . Elle ne voit rien à la supercherie et se donne à celui qu'elle croit être son mari : c'est de cette union que naît le puissant Héraclès , un héros , c'est-à-dire de sang humain et divin.
  •  en pluie d'or pour séduire Danaé qui lui donne un fils , Persée , celui-là même qui trancha la tête de Méduse et eut Pégase , le cheval ailé pour monture
  • en cygne pour s'unir à Léda  qui pondit un oeuf d'où sortirent Castor et Pollux et Hélène (celle qui fut à l'origine de la guerre de Troie )
  • en beau taureau blanc pour courtiser Europe qui ne put résister au charme de l'animal (!!! ) et céda à ses avances , sur l'île de Crète où son divin amant l'avait emmenée sur son dos.Minos , Rhadamante et Sarpédon  furent les fruits de cet amour.
  • en satyre , pour approcher Antiope , dont il abusa pendant son sommeil...et deux jumeaux naquirent de ce viol.

Publié dans MYTHOLOGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article