
Pour chaque question, choisis la ou les bonnes réponses.
En cas d’erreur, tu as une deuxième chance.

Question 1
« Repérer dans le texte le gaz prélevé en journée par un végétal,
puis nommer les organes permettant l’entrée de ce gaz dans le végétal. »
Dans cette consigne, quel(s) est (sont) le(s) verbe(s) d’action ?
Prélever.
Repérer.
Nommer.
Entrer.
Tu peux revoir la fiche 1, Comprendre une consigne, de ton carnet de réussite.
Question 2
« Les courants marins de surface ……… vents. »
Dans cette phrase, on peut remplacer les pointillés par :
sont à l’origine des
ont pour origine les
provoquent les
sont provoqués par les
Tu peux revoir la fiche 2, Distinguer cause et conséquence, de ton carnet de réussite.
Question 3
« La proportion de dioxyde de carbone est ……… élevée
dans l’atmosphère de Mars (96 %) que dans celle de la Terre (0,04 %). »
Dans cette phrase, on peut remplacer les pointillés par le marqueur de comparaison :
plus
autant
même
moins
Tu peux revoir la fiche 3, Formuler une comparaison, de ton carnet de réussite.
Question 4
« On confond souvent les platanes et les érables. Ce sont pourtant deux espèces d’arbres différentes. En effet, l’écorce du platane se détache facilement du tronc, à la différence de celle de l’érable. De plus, les fruits du platane ont la forme d’une boule poilue, alors que ceux de l’érable ont une forme d’aile d’hélicoptère. »
Quelle(s) caractéristique(s) des arbres peut-on comparer à partir de ce texte ?
L’érable.
Le platane.
La forme du fruit.
L’écorce.
Tu peux revoir la fiche 4, Réaliser un tableau de comparaison, de ton carnet de réussite.
Question 5
Ce document est :
un graphique.
un schéma fonctionnel.
un dessin.
une carte mentale.
Tu peux revoir les fiches 5, 6 et 8 de ton carnet de réussite.
Question 6
Dans une carte mentale, les nœuds primaires sont reliés au nœud central par :
des petits dessins.
des formes.
des branches.
des symboles.
Tu peux revoir la fiche 6, Réaliser une carte mentale, de ton carnet de réussite.
Question 7
Cette photographie montre des cellules dans le sang.
Le diamètre réel d’une de ces cellules est :
un centimètre.
un micromètre.
environ 7 micromètres.
environ 0,7 centimètre.
Tu peux revoir la fiche 7, Déterminer la taille réelle d’un objet à l’aide d’une échelle, de ton carnet de réussite.
Question 8
Laquelle de ces phrases décrit le mieux cette courbe ?
La température augmente de 1 °C à 30 °C.
La quantité de dioxygène de l’eau diminue de 14,5 mg/L à 7,5 mg/L lorsque la température de l’eau augmente de 1 °C à 30 °C.
Le dioxygène est moins soluble dans une eau chaude que dans une eau froide.
La température augmente de 1 °C à 30 °C quand la quantité de dioxygène diminue.
Tu peux revoir la fiche 8, Décrire une courbe, de ton carnet de réussite.
Question 9
Ce graphique pourrait avoir pour titre :
Évolution de la masse d’un testicule en fonction de l’âge.
Évolution de l’âge en fonction de la masse d’un testicule.
Évolution de la masse d’un testicule et de l’âge.
Évolution de la masse d’un testicule par rapport à l’âge.
Tu peux revoir la fiche 9, Construire une courbe, de ton carnet de réussite.
Question 10
D’après cet arbre de parenté, l’espèce la plus apparentée à la truite est :
la lamproie.
la grenouille.
le pigeon.
Tu peux revoir la fiche 10, Exploiter un arbre de parenté, de ton carnet de réussite.
Question 11
On peut dire que ce caryotype est celui d’un individu :
de sexe masculin.
de sexe féminin.
qui possède une anomalie du nombre de chromosomes.
qui possède un nombre normal de chromosomes.
Tu peux revoir la fiche 11, Exploiter un caryotype, de ton carnet de réussite.
Question 12
Une hypothèse correctement formulée commence par un marqueur tel que :
Je pense que
Je sais que
Je conclus que
Je suppose que
Tu peux revoir la fiche 12, Formuler une hypothèse, de ton carnet de réussite.
Question 13
Un protocole expérimental :
permet de réaliser une expérience.
doit être reproductible.
doit conforter une hypothèse.
doit comporter un montage témoin.
Tu peux revoir la fiche 13, Concevoir un protocole expérimental, de ton carnet de réussite.
Question 14
Les éléments A et B utilisés pour réaliser une préparation microscopique ont pour noms :
A : plaque ; B : plaquette.
A : lamelle ; B : lame.
A : lame ; B : lamelle.
A : plaquette ; B : plaque.
Tu peux revoir la fiche 14, Réaliser une préparation microscopique, de ton carnet de réussite.
Question 15
Avec un microscope optique, pour ajuster la mise au point lorsque l’on observe un objet avec l’objectif le plus grand, on utilise :
l’oculaire.
la potence.
la grosse vis.
la petite vis.
Tu peux revoir la fiche 15, Observer au microscope optique, de ton carnet de réussite.
Question 16
Dans un moteur de recherche, on saisit les mots-clés dans :
le navigateur Internet.
la barre de recherche.
l’URL.
Tu peux revoir la fiche 16, Utiliser un moteur de recherche, de ton carnet de réussite.
Question 17
Lors d’un exposé oral, il est possible de s’appuyer sur un diaporama.
Un diaporama réussi :
comporte tout le texte qui sera dit.
est illustré par des schémas, des photos, etc.
fait apparaître des documents dont la source n’est pas connue.
présente des textes courts et lisibles de loin.
Tu peux revoir la fiche 17, Réaliser un diaporama, de ton carnet de réussite.