Quiz sur le théâtre - « Enrichissez votre culture littéraire »

Avec votre binôme, répondez le plus rapidement possible aux 30 questions suivantes en vous appuyant sur votre Carnet de réussite et si besoin sur d'autres ressources (manuel, internet…) :

  1. Qu'est-ce que la « mise en abyme » au théâtre ?

    • le fait qu'un comédien s'adresse au public
    • le fait qu'un personnage se cache dans un trou.
    • le processus qui consiste à faire du théâtre dans une pièce de théâtre.
  2. Qu'est-ce qu'un quiproquo ?

    • un malentendu
    • un échange de brèves répliques
    • un monologue
  3. Qu'est-ce que la « double énonciation » ?

    • le fait qu'il y ait deux énoncés et donc deux messages.
    • le fait qu'un personnage s'adresse à la fois à un autre personnage mais aussi au public.
    • le fait que deux personnages débattent sans parvenir à s'entendre.
  4. Citez le nom d'un dramaturge du siècle des Lumières.

    • Denis Diderot
    • Victor Hugo
    • Joël Pommerat
  5. Qu'est-ce que le drame romantique ?

    • une pièce triste montrant l'amour sous un aspect sinistre
    • du théâtre qui expose un héros infidèle
    • du théâtre engagé qui s'affranchit de certaines règles jugées trop contraignantes et qui mélange le comique avec le tragique. Le héros romantique est un héros tourmenté et isolé.
  6. Qui est à l'origine de la théorie de la « double énonciation » ?

    • Alain Viala
    • le public
    • Victor Hugo
  7. À quoi la mise en abyme peut-elle servir ?

    • à faire réfléchir le spectateur ou à le distraire
    • à faire disparaître un personnage
    • à éteindre les sons et les lumières au théâtre
  8. Qu'est-ce qu'une didascalie ?

    • un enchainement de brèves répliques
    • une parole violente prononcée par le héros éponyme
    • une indication en italique destinée au metteur en scène
  9. Citez deux grands sous-genres théâtraux du XVIIe siècle.

    • la fable et le drame romantique
    • la tragédie et la comédie
    • le drame bourgeois et le vaudeville
  10. Cochez les éléments qui relèvent de la mise en scène.

    • narration, dialogues
    • décor, costumes
    • titre de l'œuvre, date d'écriture
  11. Définissez le théâtre.

    • genre littéraire qui consiste à écrire un texte en vers.
    • genre littéraire qui consiste à réciter un texte toujours en vers.
    • genre littéraire qui consiste à mettre en voix, en jeu et en espace un texte écrit.
  12. Citez quatre types de comique que vous connaissez.

    • comique de mots, comique de gestes, comique de caractère, comique de répétition
    • comique de phrases, comique de malentendu, comique de ruse, comique de grimaces
    • comique de discours, comique de moquerie, comique de personnalité, comique de cachette
  13. Qu'est-ce qu'un monologue ?

    • une longue tirade prononcée par deux personnages en même temps
    • une prise de parole d'un personnage seul sur scène
    • une longue prise de parole d'un personnage parmi d'autres
  14. Qu'est-ce qu'une tirade ?

    • une longue réplique
    • une brève réplique
    • un enchaînement de brèves répliques
  15. Qu'est-ce qu'une stichomythie ?

    • une longue tirade
    • la narration d'un mythe
    • un enchaînement de brèves répliques (= ping-pong verbal)
  16. Citez le titre de trois pièces de Molière.

    • Le Cid, L'Avare, Lorenzaccio
    • Un fil à la patte, Dom Juan, Phèdre
    • L'Avare, Le Malade imaginaire, Dom Juan
  17. Énoncez les règles de la tragédie classique.

    • règle des trois unités (1 jour, 1 lieu, 1 intrigue), règle de bienséance (pas de sang, de viol, de mort sur scène) et règle de vraisemblance (pas d'incohérence dans l'intrigue ou la psychologie des personnages)
    • Le principe de la tragédie classique est de ne pas avoir de règles.
    • règle de la fatalité (= un personnage est condamné à mourir) et règle théâtrale (l'action doit se passer dans une salle de théâtre)
  18. Qu'est-ce que la fatalité ?

    • la démesure ou l'orgueil du héros
    • une puissance supérieure à laquelle le héros ne peut échapper
    • la mort de tous les personnages
  19. Qu'est-ce que l'« écriture de plateau » ?

    • le processus d'écriture cher à Pommerat qui consiste à écrire sur une table au bord du plateau théâtral
    • le processus d'écriture cher à Pommerat qui consiste à partir du travail d'improvisation sur scène pour en tirer ensuite un texte écrit
    • le processus d'écriture qui consiste à s'inspirer de textes anciens
  20. Comment appelle-t-on un auteur de pièces de théâtre ?

    • un dramaturge
    • un théâtreux
    • un dramophile
  21. Qu'est-ce qu'une réplique ?

    • un blanc au théâtre
    • une lettre lue à destination du public
    • une prise de parole au théâtre
  22. Qu'est-ce qu'un aparté ?

    • le processus artificiel qui consiste pour un personnage à parler dans sa tête
    • une parole prononcée par le souffleur dans les coulisses
    • une parole que l'autre personnage n'entend pas et qui s'adresse souvent au spectateur
  23. Citez le nom de deux dramaturges absurdes.

    • Eugène Ionesco et Samuel Beckett
    • Jean Racine et Molière
    • Victor Hugo et Alfred de Musset
  24. Les réécritures de mythes antiques sont-elles destinées à divertir ou à instruire ?

    • divertir car c'est un théâtre dont l'objectif premier est de s'inspirer de l'Antiquité
    • instruire car c'est un théâtre avant tout engagé
    • ni l'un ni l'autre, les réécritures de mythes antiques cherchent avant tout à faire rêver le spectateur.
  25. Qu'est-ce que l'hybris ?

    • l'excès, la démesure.
    • la règle.
    • le fait que la raison l'emporte sur les sentiments.
  26. Quelle est la devise latine de la comédie ?

    • Anima sana in corpore sano (= un esprit sain dans un corps sain)
    • Castigat ridendo mores (= elle corrige les mœurs par le rire)
    • Dura lex sed lex (= la loi est dure, mais c'est la loi)
  27. À partir de quelle époque le théâtre réfléchit-il sur les problèmes de communication entre les êtres humains ?

    • au milieu du XXe siècle
    • au début du Moyen Âge
    • au début du XVIIe siècle
  28. Citez le nom d'un dramaturge romantique.

    • Jean Racine
    • Victor Hugo
    • Joël Pommerat
  29. Qu'est ce que la catharsis ?

    • le fait de choquer le spectateur pour lui faire peur.
    • le fait de purifier les comédiens mais aussi les spectateurs.
    • le fait de purifier le spectateur de ses mauvaises passions en provoquant chez lui le rire (dans la comédie) ou un mélange de terreur et de pitié (dans la tragédie).
  30. Citez le titre d'une pièce de Joël Pommerat.

    • Le Roi Lion
    • Hansel et Gretel
    • Cendrillon