




Chapitre 2 Quelle est la différence entre un monopole et un oligopole ? Fiche 1 |
Un monopole est un marché avec un seul offreur et un très grand nombre de demandeurs, un oligopole est un marché avec un petit nombre d’offreurs. |
Chapitre 2 Qu’est-ce que le pouvoir de marché ? Fiche 2 |
C’est la capacité d’une entreprise à fixer ses prix et ses quantités sur un marché. |
Chapitre 2 Quelles sont les trois sources du pouvoir de marché ? Fiche 3 |
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Chapitre 2 Pourquoi les barrières à l’entrée sont-elles sources de pouvoir de marché ? Fiche 4 |
Elles dissuadent les entrants potentiels sur un marché, limitant la concurrence. Les entreprises déjà en place ont donc un pouvoir de marché. |
Chapitre 2 Qu’est-ce qu’un monopole d’innovation ? Fiche 5 |
La situation dans laquelle une entreprise peut exploiter de manière exclusive une innovation qu’elle a développée. |
Chapitre 2 Qu’est-ce qu’un monopole naturel ? Fiche 6 |
Un monopole lié à des coûts fixes très élevés et où des économies d’échelle permettent de vendre à un prix inférieur à celui que pratiqueraient plusieurs firmes. |
Chapitre 2 Qu’est-ce qu’un monopole institutionnel ? Fiche 7 |
Un monopole lié à l’exclusivité accordée à une entreprise par la loi ou une décision des pouvoirs publics. |
Chapitre 2 Pourquoi peut-on dire que le monopole est faiseur de prix ? Fiche 8 |
Seul sur son marché, le monopole peut imposer ses prix et ses quantités de façon à maximiser ses profits. |
Chapitre 2 Pourquoi dit-on que l’équilibre du monopole n’est pas efficace ? Fiche 9 |
Les surplus du consommateur et surplus total y sont inférieurs à ceux de la concurrence parfaite du fait de prix supérieurs aux prix d’équilibre et d’échanges moins nombreux (quantité inférieure à la quantité d’équilibre). |
Chapitre 2 Que se passe-t-il si les entreprises d’un oligopole ne peuvent pas s’entendre ? Fiche 10 |
Sans information sur les décisions des autres entreprises, leur intérêt individuel les pousse à se faire concurrence et à fixer des prix bas et des quantités élevées. C’est le dilemme du prisonnier. |
Chapitre 2 Que doivent faire les entreprises en oligopole pour maximiser leur gain collectif ? Fiche 11 |
Elles doivent s’entendre pour fixer des prix plus élevés et/ou réduire les quantités. |
Chapitre 2 Qu’est-ce que la politique de la concurrence ? Fiche 12 |
Ce sont les mesures prises par les pouvoirs publics pour préserver ou améliorer la confrontation entre offreurs sur un marché et protéger le surplus du consommateur. |
Chapitre 2 Quelles sont les trois principales actions de la politique de la concurrence ? Fiche 13 |
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Chapitre 2 Pourquoi le contrôle des fusions et acquisitions permet-il de préserver le surplus du consommateur ? Fiche 14 |
Il évite une trop forte baisse du nombre d’offreurs et donc des situations de pouvoir de marché trop important au détriment des consommateurs. |
Chapitre 2 Qu’est-ce qu’un abus de position dominante ? Fiche 15 |
C’est une situation dans laquelle une entreprise qui domine son marché fait obstacle à la concurrence au détriment des consommateurs. |