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Chapitre 2

Quelle est la différence entre un monopole et un oligopole ?

Fiche 1

Un monopole est un marché avec un seul offreur et un très grand nombre de demandeurs, un oligopole est un marché avec un petit nombre d’offreurs.

Chapitre 2

Qu’est-ce que le pouvoir de marché ?

Fiche 2

C’est la capacité d’une entreprise à fixer ses prix et ses quantités sur un marché.

Chapitre 2

Quelles sont les trois sources du pouvoir de marché ?

Fiche 3

  • Un nombre limité d’offreurs
  • Une entente
  • L’existence de barrières à l’entrée

Chapitre 2

Pourquoi les barrières à l’entrée sont-elles sources de pouvoir de marché ?

Fiche 4

Elles dissuadent les entrants potentiels sur un marché, limitant la concurrence. Les entreprises déjà en place ont donc un pouvoir de marché.

Chapitre 2

Qu’est-ce qu’un monopole d’innovation ?

Fiche 5

La situation dans laquelle une entreprise peut exploiter de manière exclusive une innovation qu’elle a développée.

Chapitre 2

Qu’est-ce qu’un monopole naturel ?

Fiche 6

Un monopole lié à des coûts fixes très élevés et où des économies d’échelle permettent de vendre à un prix inférieur à celui que pratiqueraient plusieurs firmes.

Chapitre 2

Qu’est-ce qu’un monopole institutionnel ?

Fiche 7

Un monopole lié à l’exclusivité accordée à une entreprise par la loi ou une décision des pouvoirs publics.

Chapitre 2

Pourquoi peut-on dire que le monopole est faiseur de prix ?

Fiche 8

Seul sur son marché, le monopole peut imposer ses prix et ses quantités de façon à maximiser ses profits.

Chapitre 2

Pourquoi dit-on que l’équilibre du monopole n’est pas efficace ?

Fiche 9

Les surplus du consommateur et surplus total y sont inférieurs à ceux de la concurrence parfaite du fait de prix supérieurs aux prix d’équilibre et d’échanges moins nombreux (quantité inférieure à la quantité d’équilibre).

Chapitre 2

Que se passe-t-il si les entreprises d’un oligopole ne peuvent pas s’entendre ?

Fiche 10

Sans information sur les décisions des autres entreprises, leur intérêt individuel les pousse à se faire concurrence et à fixer des prix bas et des quantités élevées. C’est le dilemme du prisonnier.

Chapitre 2

Que doivent faire les entreprises en oligopole pour maximiser leur gain collectif ?

Fiche 11

Elles doivent s’entendre pour fixer des prix plus élevés et/ou réduire les quantités.

Chapitre 2

Qu’est-ce que la politique de la concurrence ?

Fiche 12

Ce sont les mesures prises par les pouvoirs publics pour préserver ou améliorer la confrontation entre offreurs sur un marché et protéger le surplus du consommateur.

Chapitre 2

Quelles sont les trois principales actions de la politique de la concurrence ?

Fiche 13

  • Le contrôle des fusions et acquisitions
  • L’interdiction et la sanction des ententes illicites
  • La sanction des abus de position dominante

Chapitre 2

Pourquoi le contrôle des fusions et acquisitions permet-il de préserver le surplus du consommateur ?

Fiche 14

Il évite une trop forte baisse du nombre d’offreurs et donc des situations de pouvoir de marché trop important au détriment des consommateurs.

Chapitre 2

Qu’est-ce qu’un abus de position dominante ?

Fiche 15

C’est une situation dans laquelle une entreprise qui domine son marché fait obstacle à la concurrence au détriment des consommateurs.