




Chapitre 6 Qu’est-ce que la socialisation ? Fiche 1 |
C’est le processus d’apprentissage et d’incorporation de normes, valeurs et manières de faire propres à un groupe social ou à une société. |
Chapitre 6 Distinguez normes sociales et valeurs. Fiche 2 |
Les valeurs sont les principes et idéaux valorisés au sein d’un groupe social ou d’une société. Les normes sont des règles de conduite prescrites par un groupe social ou une société. |
Chapitre 6 Distinguez socialisation primaire et socialisation secondaire. Fiche 3 |
La socialisation primaire a lieu au cours de l’enfance, la socialisation secondaire dans un deuxième temps. |
Chapitre 6 Nommez des agents de socialisation. Fiche 4 |
La famille, l’école, le groupe de pairs, les collègues, les médias… |
Chapitre 6 Quels facteurs définissent les configurations familiales ? Fiche 5 |
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Chapitre 6 Citez trois facteurs influençant la socialisation primaire. Fiche 6 |
Le milieu social, le sexe, la configuration familiale. |
Chapitre 6 Qu’est-ce que la socialisation différenciée ? Fiche 7 |
Les différences de normes, valeurs et manière de faire inculquées aux individus selon leur statut (milieu et sexe notamment). |
Chapitre 6 Quels peuvent être les effets de la socialisation secondaire sur les dispositions sociales acquises lors de la socialisation primaire ? Fiche 8 |
La socialisation secondaire peut compléter, conforter ou modifier les effets de la socialisation primaire. |
Chapitre 6 Qu’est-ce qu’une disposition sociale ? Fiche 9 |
Une disposition sociale est une façon de faire, penser et agir acquise lors de la socialisation. |
Chapitre 6 Qu’est-ce qu’une trajectoire sociale ? Fiche 10 |
Le déplacement des individus dans l’espace social, c’est-à-dire leur changement de milieu social ou de classe sociale. |
Chapitre 6 Quelle est la trajectoire sociale des « transclasses » ? Fiche 11 |
Une personne « transclasse » est souvent une personne socialisée dans un milieu populaire et qui connaît une forte promotion sociale au cours de sa vie. |
Chapitre 6 Qu’est-ce qu’une réussite paradoxale à l’école ? Fiche 12 |
La réussite paradoxale désigne la réussite scolaire d’enfants de milieux populaires, suivant des cursus scolaires d’excellence qui leur sont statistiquement peu ouverts. |