




Chapitre 12 Qu’est-ce qu’une entreprise ? Fiche 1 |
C’est une organisation produisant des biens et des services pour les vendre sur un marché. |
Chapitre 12 Quelles sont les différentes étapes du cycle de vie d’une entreprise ? Fiche 2 |
La création, la croissance, la maturité, parfois le déclin voire la disparition. |
Chapitre 12 Quels sont les différents statuts juridiques possibles pour un chef d’entreprise ? Fiche 3 |
Il peut être entrepreneur individuel, en particulier microentrepreneur, ou salarié dirigeant une société appartenant à plusieurs propriétaires. |
Chapitre 12 Citez les différentes figures de l’entrepreneur. Fiche 4 |
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Chapitre 12 Quel est le rôle de la hiérarchie dans une entreprise ? Fiche 5 |
Elle permet d’assurer la coordination des actions et des décisions au sein d’une entreprise. |
Chapitre 12 Quelles sont les relations entre hiérarchie et autorité au sein d’une entreprise ? Fiche 6 |
La hiérarchie définit des relations d’autorité entre les différents acteurs de l’entreprise. |
Chapitre 12 Quels sont les deux grands modèles d’exercice de l’autorité au sein d’une entreprise ? Fiche 7 |
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Chapitre 12 Que sont les parties prenantes d’une entreprise ? Fiche 8 |
Ce sont les différents acteurs liés à l’entreprise, en interne ou en externe. |
Chapitre 12 Donnez un exemple de parties prenantes internes d’une entreprise. Fiche 9 |
Les salariés, les managers ou les propriétaires/actionnaires. |
Chapitre 12 Donnez un exemple de parties prenantes externes d’une entreprise. Fiche 10 |
Les clients, les fournisseurs, les sous-traitants, les banques, les pouvoirs publics, les organisations non gouvernementales (ONG), les riverains. |
Chapitre 12 Quels sont les deux grands types de relations sociales dans une entreprise ? Fiche 11 |
La coopération et le conflit. |
Chapitre 12 Pourquoi l’entreprise est-elle un lieu de coopération ? Fiche 12 |
Pour produire des biens et des services et maximiser le profit, les différents acteurs de l’entreprise doivent collaborer et mettre en commun leurs ressources (travail, capital). |
Chapitre 12 Pourquoi l’entreprise est-elle un lieu de conflit ? Fiche 13 |
Les parties prenantes ne partagent pas toujours les mêmes objectifs ou les mêmes intérêts. |
Chapitre 12 Comment se conclut généralement un conflit dans une entreprise ? Fiche 14 |
Par des négociations aboutissant à un accord entre la direction de l’entreprise et les représentants des salariés, qui peuvent être des syndicats. |