Chapitre 14 - Probabilités et échantillonnage
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On choisit une carte au hasard dans un jeu de 52 cartes et on observe la valeur et la couleur de la carte obtenue. On définit les évènements :

  • D : « la carte obtenue est une dame » ;
  • C : « la carte obtenue est un carreau » ;
  • S : « la carte obtenue est un nombre supérieur ou égal à 6 ».

L'univers de cette expérience aléatoire est :

\( \{ \)1 \( ; \) 2 \( ; \) 3 \( ; \) 4 \( ; \) 5 \( ; \) 6 \( ; \) 7 \( ; \) 8 \( ; \) 9 \( ; \) 10 \( ; \) valet \( ; \) dame \( ; \) roi\( \} \)

l'ensemble des cartes du jeu.

l'ensemble des cartes observées à l'issue des tirages.

\( \{ \)pique \( ; \) trèfle \( ; \) carreau \( ; \) cœur\( \} \)

On choisit une carte au hasard dans un jeu de 52 cartes et on observe la valeur et la couleur de la carte obtenue. On définit les évènements :

  • D : « la carte obtenue est une dame » ;
  • C : « la carte obtenue est un carreau » ;
  • S : « la carte obtenue est un nombre supérieur ou égal à 6 ».

L'événement \[ \text{D} \cap \text{C} \] est défini par « la carte obtenue est... » :

la dame de carreau.

une dame qui n'est pas de carreau.

un carreau qui n'est pas une dame.

une dame ou un carreau.

On choisit une carte au hasard dans un jeu de 52 cartes et on observe la valeur et la couleur de la carte obtenue. On définit les évènements :

  • D : « la carte obtenue est une dame » ;
  • C : « la carte obtenue est un carreau » ;
  • S : « la carte obtenue est un nombre supérieur ou égal à 6 ».

La probabilité de \[ \text{D} \cap \text{C} \] vaut :

\[\frac{1}{50}\]

\[\frac{1}{4}\]

\[\frac{1}{13}\]

\[\frac{1}{52}\]

On choisit une carte au hasard dans un jeu de 52 cartes et on observe la valeur et la couleur de la carte obtenue. On définit les évènements :

  • D : « la carte obtenue est une dame » ;
  • C : « la carte obtenue est un carreau » ;
  • S : « la carte obtenue est un nombre supérieur ou égal à 6 ».

La probabilité de \[ \text{S} \cap \text{C} \] vaut :

\[\frac{5}{13}\]

\[\frac{7}{13}\]

\[\frac{1}{13}\]

\[\frac{5}{52}\]

On choisit une carte au hasard dans un jeu de 52 cartes et on observe la valeur et la couleur de la carte obtenue. On définit les évènements :

  • D : « la carte obtenue est une dame » ;
  • C : « la carte obtenue est un carreau » ;
  • S : « la carte obtenue est un nombre supérieur ou égal à 6 ».

La probabilité de \[ \text{S} \cup \mathrm{C} \] vaut :

\[\frac{7}{13}\]

\[\frac{33}{52}\]

\[\frac{28}{52}\]

\[\frac{5}{13}\]

On choisit une carte au hasard dans un jeu de 52 cartes et on observe la valeur et la couleur de la carte obtenue. On définit les évènements :

  • D : « la carte obtenue est une dame » ;
  • C : « la carte obtenue est un carreau » ;
  • S : « la carte obtenue est un nombre supérieur ou égal à 6 ».

La probabilité de \[ \overline{\mathrm{C}} \] vaut :

\[\frac{39}{52}\]

\[\frac{3}{4}\]

\[1 - \frac{13}{52}\]

\[1 - \frac{39}{52}\]

Dans un tableau, pour simuler le tirage au sort d'un nombre entier entre 1 et 52, on écrit :

ALEA.ENTRE.BORNES(52)

ALEA.ENTRE.BORNES(1;51)

ALEA.ENTRE.BORNES(1;52)

ALEA.ENTRE.BORNES(0;51)

Pour générer aléatoirement un nombre entier entre 1 et 35, on écrit en Python :

random.randint(35)

random.randint(1,35)

random.randint(1,34)

random.randint(0,35)