La Mythologie


La mythologie

La mythologie existe naturellement depuis la nuit des temps. Les grecs, les romains, égyptiens... ont tous des dieux et déesses qui ont des rôles dans leur mythologie.


Les histoires mythologiques sont habituellement des récits à propos de héros qui selon leurs mérites étaient favorisés par les dieux, ou parfois ils leur nuisaient, comme dans le cas d'Ulysse. Ils surpassaient ou étaient écrasés par les épreuves qui se dressaient sur leur chemin, selon le bon vouloir des dieux.

Toute les civilisations on des histoires mythiques. Ces mythes, étaient transmis de génération en génération comme une tradition. Des histoires fabuleuses de héros qui affrontent des bêtes mythiques comme le centaure, le cyclope ou la méduse... qui parfois servaient à expliquer une morale.

Souvent, les récits racontaient de façon exagérée des évènements réels, ou pour simplement expliquer des observation de la nature qu'ils ne pouvaient pas comprendre. Le dieu du soleil produisait les éclipses solaires, celui des vents les tornades et bien d'autres dieux étaient responsables des autres cataclysmes naturels.

La fertilité, l'amour et bien d'autres simples faits étaient influencés par les dieux. Des offrandes, des prières et autres rituels servaient à les rendre indulgents et favorables pour la culture, les récoltes ou la santé.

La mythologie est l'étude des mythes produits au cours des ages et des civilisations au long de l'histoire de l'homme. Par des parchemins et autres formes d'écrits, comme les hieroglyphes ou sculptures, l'histoire des récits de civilisations disparues ont été déchiffrées pour nous permettre d'en connaitre plus sur leurs croyances et rituels.