Répondez aux questions des 3 parties de ce quiz : Problématique - Culture - Langue (Grammaire, Phonologie, Écriture, Vocabulaire).
Problématique - Le thé
Où a d'abord été cultivé le thé ?
C'est en Chine qu'a d'abord été cultivé le thé.
Consultez les pages 16-17 pour en savoir plus.
Culture - Le thé et l'identité britannique
a. Combien de tasses de thé les Britanniques boivent-ils chaque jour ?
Ce ne sont pas 65 million, ni 100 millions, mais bien 165 millions de tasses de thé qui sont consommées chaque jour par les Britanniques !
Revoyez la vidéo page 18 pour en savoir plus.
b. Avec quel produit les Britanniques souhaitaient-ils acheter du thé aux Chinois ?
C'est avec de l'opium, que les Britanniques produisaient en grande quantité dans leurs usines, qu'ils souhaitaient se fournir en thé auprès de la Chine.
Réécoutez le document audio page 17 pour en savoir plus.
c. Quel était le premier métier de Robert Fortune ?
Avant de devenir espion pour le compte de la Couronne britannique, Robert Fortune fut botaniste en Écosse.
Revoyez les documents pages 17-18 pour en apprendre plus sur cet homme.
d. Pour quelle raison Robert Fortune fut-il espion en Chine ?
C'est sous les ordres de la Compagnie des Indes Orientales que Robert Fortune a été espion en Chine.
Revoyez les documents pages 17-18 pour en apprendre plus sur son histoire.
e. Pour se déplacer en Chine, qu'a dû faire Robert Fortune ?
Robert Fortune s'est fait passer pour un riche marchand chinois pour pouvoir se déplacer librement en Chine.
Relisez le texte page 18 pour en apprendre plus sur son histoire.
f. Cochez la bonne réponse. D'après certaines études, à quoi est liée la manière de consommer son thé ?
Selon l'anthropologue Kate Fox, l'intensité du thé que vous buvez et la quantité de sucre ou de lait que vous ajoutez trahiraient votre appartenance à une certaine classe sociale.
Pour en savoir plus, relisez le texte page 19.
g. Vrai ou faux ? Le mot « tea » peut faire référence à un repas.
Revoyez la vidéo page 18 pour en apprendre plus sur ce mot.
Grammaire - Les structures causatives
a. Mettez les éléments de la phrase dans l'ordre.
Pour vous entraîner à utiliser les structures causatives, revoyez la leçon et les exercices page 20.
b. Mettez les éléments de la phrase dans l'ordre.
Grammaire - Le past perfect
Mettez les verbes dans les phrases suivantes au prétérit ou au past perfect.
a. In 1848, Robert Fortune (go) to China.
b. The British (not try to) discuss with the Emperor as they (do) it before and it (be) useless.
Vous pouvez revoir les différents usages du past perfect grâce à la leçon et aux exercices page 20.
Phonologie
Écoutez les mots suivants et associez-les au bon son, /ɪ/ ou /aɪ/.
Vous pouvez revoir les différentes graphies correspondant aux son /ɪ/ et /aɪ/ grâce à la leçon et aux exercices page 21.
Écriture - Le tiret et le trait d'union
Insérez un tiret ou un trait d'union dans les phrases suivantes.
Britain is still a tea drinking nation.
John was twenty one when they got married.
Pour vous entraîner à utiliser le tiret et le trait d'union correctement, vous pouvez revoir la leçon et les exercices page 21.
Vocabulaire
Trouvez dans la liste 10 mots liés au commerce et aux échanges économiques. Trouvez à quoi référent les 5 mots restants: aux traditions, à l'espionnage ou au thé ?
Revoyez la carte mentale et révisez le vocabulaire grâce à Quizlet et aux exercices à la page 22.
Génial !
Continuez comme ça.
Vous y êtes presque.
Essayez encore une fois.
Vous devriez réessayer.
Bravo !
Félicitations !
Parfait !
Presque parfait !
Pas mal du tout !
Continuez à vous entrainer !
Aïe ! Quelques révisions s'imposent.