Quiz Axe 2 Séquence 1

Répondez aux questions des 3 parties de ce quiz : Problématique -  Culture - Langue (Grammaire, Phonologie, Écriture, Vocabulaire).

  1. Problématique – Les femmes détectives dans la fiction

    Vrai ou faux ? Certains personnages, comme Nancy Drew, ont fait évoluer les femmes détectives.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Le personnage de Nancy Drew a permis de faire apparaître une jeune femme moderne qui menait des enquêtes, tout comme les hommes, dans les années 1960.

    Consultez les pages 40-41 pour voir quelles sont les personnages qui ont commencé à faire évoluer l'image des femmes détectives.

  2. Culture – Les personnages féminins dans la fiction policière

    a. Trouvez l'intrus parmi ces quatre œuvres de fiction policière.

    • The Female Detective
    • Prime Suspect
    • Casino Royale
    • The N°1 Ladies' Detective Agency
     Réponse(s) 

    Contrairement aux autres œuvres proposées, Casino Royale (1953), le premier roman d'espionnage de l'écrivain britannique Ian Fleming (adapté plus tard au cinéma), met en scène un personnage masculin : James Bond.

  3. Culture – Les personnages féminins dans la fiction policière

    b. Faites correspondre chaque héroïne de roman policier avec son auteur.e.

     Agatha ChristieAlexander McCall SmithPatricia Cornwell
    Kay Scarpetta   
    Precious Ramotswe   
    Miss Marple   
     Réponse(s) 

    Les documents des pages 40-43 vous ont permis de découvrir Miss Marple créée par Agatha Christie (The Murder at the Vicarage), Precious Ramotswe imaginée par Alexander McCall Smith (The N°1 Ladies' Detective Agency) et Dr. Kay Scarpetta inventée par Patricia Cornwell (Depraved Heart).

  4. Grammaire – Le génitif

    Remettez les mots dans l'ordre pour former une phrase correcte avec le génitif.

     Miss Marple'sAgatha Christie'sspinster
     Réponse(s) 

    Le génitif se forme en ajoutant 's au nom du possesseur : Agatha Christie's spinster. Notez que Agatha Christie's spinster's Miss Marple est aussi une réponse correcte.

    Revoyez la formation du génitif grâce à la leçon et aux exercices page 44.

  5. Grammaire – Les pronoms relatifs

    Utilisez le pronom relatif qui convient dans cette phrase : that, who, which ou whose.

    This novel author is a woman was published in 1990.

     Réponse(s) 

    Whose est le pronom relatif à utiliser pour établir un rapport de possession.

    Revoyez les pronoms relatifs grâce à la leçon et aux exercices page 44.

  6. Grammaire – Le présent simple

    On utilise le présent simple pour :

    • Parler de généralités, d'habitudes, d'informations objectives.
    • Parler d'activités en cours, qui ont lieu au moment où l'on parle.
     Réponse(s) 

    On utilise le présent simple pour parler de généralités, d'habitudes et donner des informations objectives.

    Revoyez la formation et l'emploi du présent simple dans le précis grammatical grâce à la leçon et aux exercices pages 239-240.

  7. Grammaire – Les modaux

    a. Choisissez les modaux qui conviennent pour compléter la phrase suivante : can, can't, should, shouldn't.

    Talented female detectives interview and catch criminals but just like male detectives they always discover the culprit right away!

     Réponse(s) 

    Can et can't sont les modaux utilisés pour exprimer la capacité ou l'incapacité.

    Revoyez les formes simples des modaux dans le précis grammatical grâce à la leçon et aux exercices pages 236-238.

  8. Grammaire – Les modaux

    b. Quel auxiliaire modal utilise-t-on pour parler de la capacité ?

    • Can.
    • Should.
    • Would.
     Réponse(s) 

    Can est le modal utilisé pour exprimer la capacité.

    Revoyez les formes simples des modaux dans le précis grammatical grâce à la leçon et aux exercices pages 236-238.

  9. Phonologie – Les sons /æ/ et /ɑː/

    Écoutez les mots suivants et associez chaque mot au son qui correspond.

     Marple back can class laugh staff
    /æ/
    /ɑː/
     Réponse(s) 

    Revoyez la prononciation des sons /æ/ et /ɑː/ grâce à la leçon et aux exercices page 45.

  10. Écriture – Le paragraphe argumentatif

    Trouvez le mot de liaison qui correspond à chaque étape du raisonnement.

     Consequently.For instance.In addition.In my opinion.On the contrary.So.To begin with.
    Commencer.   
    Ajouter une idée.   
    Exprimer la conséquence.   
    Exprimer un contraste.   
    Donner un exemple.   
    Donner son opinion.   
    Conclure.   
     Réponse(s) 

    Consultez la rubrique écriture page 45 pour revoir les mots de liaison à utiliser dans un paragraphe argumentatif.

  11. Vocabulaire

    a. Associez les synonymes deux à deux dans la liste suivante.

     gossipyqualifiedself-confidentsmart
    nosy   
    clever   
    skilled   
    determined   
     Réponse(s) 

    Revoyez la carte mentale et révisez le vocabulaire grâce à Quizlet et aux exercices à la page 46.

  12. Vocabulaire

    b. Trouvez l'intrus parmi cette liste de mots dont le sens est proche de celui de detective.

    spinster inspector character chief medical examiner investigator cop sleuth

     Réponse(s) 

    Revoyez la carte mentale et révisez le vocabulaire grâce à Quizlet et aux exercices à la page 46.