Répondez aux questions des 3 parties de ce quiz : Problématique - Culture - Langue (Grammaire, Phonologie, Écriture, Vocabulaire).
Problématique - Les dystopies et leur rapport à la réalité
Vrai ou faux ? Les dystopies sont des mondes imaginaires qui sont totalement coupés de la réalité, dans le but de faire rêver les lecteur·rice·s / spectateur·rice·s.
Les dystopies sont des œuvres qui relèvent de la fiction mais dont certains éléments, bien que fictifs, sont directement inspirés de faits réels.
Revoyez les pages 112-115 pour en savoir plus sur les dystopies.
Culture - Les grandes œuvres dystopiques
a. Qui a écrit 1984 ?
George Orwell a imaginé en 1949 un monde placé sous un régime de surveillance totale. Certains éléments de son roman ont pris place dans la réalité quotidienne (CCTV).
Revoyez les documents pages 112-113 pour en apprendre plus sur George Orwell et 1984.
b. The Handmaid's Tale met principalement en avant des problématiques liées :
Les servantes écarlates sont mises à la disposition des commandants et de leurs femmes afin de régler le problème de fécondité. Elles n'ont aucun droit sur leur propre corps. Bien que fictionnel, le roman et la série rappellent des problématiques actuelles (cf. Alabama).
Relisez le texte page 114 pour revoir !
Grammaire - La modalité
a. Utilisez le modal ou la forme modale approprié·e pour compléter cette phrase.
The teacher told us that we read The Handmaid's Tale for the final test, because we will be asked questions about the book.
Have to est la bonne réponse car l'obligation émane d'une source extérieure.
Pour vous entraîner, revoyez la leçon et refaites les exercices page 116.
b. Utilisez le modal ou la forme modale approprié·e pour compléter cette phrase.
I don't to put onthe subtitles when I watch a series, but I if I want to.
Need accompagné de don't exprime l'absence d'obligation et can la possibilité.
Grammaire - Le passif
Laquelle de ces phrases est au passif ?
C'est la seule phrase qui correspond d'une part au niveau formel (be + participe passé) mais également au niveau du sens: les servantes subissent l'action.
Revoyez la leçon et les exercices page 116 pour vous entraîner à utiliser la voix passive.
Phonologie - Les diphtongues /əʊ/, /aʊ/ et /ɪə/
a. Écoutez les mots suivants et indiquez quel son ils ont en commun :
own / coat / dough / boat
Vous pouvez revoir les graphies associées au son /əʊ/, /aʊ/ ou /ɪə/ grâce à la leçon et aux exercices à la page 117.
b. Écoutez les mots suivants et indiquez quel son ils ont en commun :
down / shout / allow / town
Vocabulaire
a. Dans la liste suivante, choisissez le synonyme de indignant.
outraged
dysfunctional
forbidden
frightening
Revoyez le vocabulaire et entraînez-vous grâce à Quizlet et aux exercices page 118.
b. Identifiez l'intrus.
Tous les mots sont des adjectifs, sauf denunciation.
Génial !
Continuez comme ça.
Vous y êtes presque.
Essayez encore une fois.
Vous devriez réessayer.
Bravo !
Félicitations !
Parfait !
Presque parfait !
Pas mal du tout !
Continuez à vous entrainer !
Aïe ! Quelques révisions s'imposent.