Quiz Axe 6 Séquence 2

Répondez aux questions des 3 parties de ce quiz :  Problématique -  Culture - Langue (Grammaire, Phonologie, Écriture, Vocabulaire).

  1. Problématique - L'importance de la conquête spatiale

    Vrai ou faux ? L'exploration et la conquête de Mars a toujours été la priorité pour les États-Unis.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Lors de la Guerre Froide, les États-Unis ont tout d'abord élaboré des programmes spatiaux visant à l'exploration de la Lune et au lancement de satellites de communication, afin de contrer l'opposant politique, l'URSS.

    Consultez les pages 144 et 145 pour découvrir les débuts de la conquête de l'espace.

  2. Culture - L'exploration et la conquête de l'espace

    a. Faites correspondre les noms de ces personnes avec leur objectif principal.

     Colonising Mars.Exploring Mars.Exploring the moon.
    J. F. Kennedy   
    Percival Lowell   
    Elon Musk   
     Réponse(s) 

    Les documents des pages 145-147 permettent de fournir un aperçu des objectifs de tous ces acteurs dans la vie scientifique américaine.

  3. Culture - L'exploration et la conquête de l'espace

    b. Vrai ou faux ? En 1969, les États-Unis ont changé la façon de percevoir l'espace.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Après plusieurs échecs et des retards dans les lancements, la NASA est finalement parvenue à atteindre la Lune. Les premiers pas de l'homme sur sa surface ont montré que les progrès technologiques accomplis étaient considérables et que d'autres conquêtes seraient sans doute envisageables.

    Consultez la page 145 pour en savoir plus.

  4. Grammaire - La capacité, la possibilité et l'obligation au futur

    a. Construisez les questions correspondant aux réponses suivantes.

    No, they won't be able to reach Mars this month. → ?

    Of course, we will be able to live on this planet before the end of the century. → ?

    Yes, they will have to wear spacesuits and helmets. → ?

    Yes, NASA will have to fund future missions? → ?

     Réponse(s) 

    Revoyez les verbes prépositionnels grâce à la leçon et aux exercices page 148.

  5. Grammaire - La capacité, la possibilité et l'obligation au futur

    b. Imaginez les conditions de vie sur Mars: que pourra-t-on faire, et quelles mesures sera-t-on contraint d'appliquer ?

    Complétez les phrases avec le verbe qui convient:

     will have towill be able to

    1. We wear a spacesuit every time we go outside.

    2. We live in small spaces, but we explore the vast expanses of the Martian desert.

    3. We meet new friends, but not easily.

    4. We grow our own plants, or we won't be able to feed ourselves.

     Réponse(s) 

    Dans cette projection, il faut envisager ce qui sera possible (will be able to) et ce qui représentera une contrainte, une obligation (will have to).

    Revoyez l'expression de la capacité, de la possibilité et de la contrainte dans le futur grâce à la leçon et aux exercices page 148.

  6. Grammaire - Les verbes à particule

    a. Laquelle de ces phrases est correcte ?

    • His dream was to go to the moon, and he never gave it up.
    • His dream was to go to the moon, and he never gave up it.
    • His dream was to go to the moon, and he never it gave up.
     Réponse(s) 

    Avec un verbe à particule, lorsqu'on emploie un pronom pour le substituer à un groupe nominal, la particule se place après le pronom.

    Revoyez la leçon et les exercices page 148.

  7. Grammaire - Les verbes à particule

    b. Remplacer les verbes entre parenthèses par le verbe à particule qui semble approprié.

    1. The capsule (landed) on Mars yesterday.

    2. The team feared it was going to (explode).

    3. Despite all the problems they faced, they newer (abandoned).

    4. (Installing) colonies on these planets will be tricky.

     Réponse(s) 

    Revoyez la leçon et les exercices page 148 pour mieux comprendre le fonctionnement des verbes à particule.

  8. Phonologie - Les groupes de souffle

    Parmi ces propositions, dans laquelle les groupes de souffle ont-ils été correctement indiqués ?

    • In the next few years Elon Musk / plans to send / missions which may be a challenge.
    • In the next few years / Elon Musk plans to send missions / which may be a challenge.
    • In the next few years Elon Musk plans / to send missions which / may be a challenge.
     Réponse(s) 

    Revoyez la prononciation des groupes de souffle page 149 pour mieux comprendre à quoi correspond un groupe de souffle en anglais.

  9. Écriture - L'organisation d'un discours

    a. Lequel de ces verbes complétera le mieux cette phrase ?

     launchforecastexplorecelebrate

    We are gathered here on this joyous today to .

     Réponse(s) 

    Ici, compte tenu de la portée positive du discours (joyous day), seul le verbe celebrate peut venir compléter la phrase, les autres n'expriment pas aussi clairement la joie.

    Revoyez la façon d'organiser un discours à la page 149.

  10. Écriture - L'organisation d'un discours

    b. Reliez chaque phrase au type d'élément qui leur manque.

     Le verbe introducteur.Les sentiments.Le but.Le délai, la date.
    We ……… to send missions by 2002.   
    Our teams are developing solar panels in order to ………   
    We should be able to colonise Mars in ………   
    We are ……… and ……… to launch this project.   
     Réponse(s) 

    La relecture de la leçon page 149 pourra être utile pour mieux comprendre les éléments essentiels d'un discours.

  11. Vocabulaire

    a. Trouvez l'intrus.

    journey

    forecast

    rocket

    launch

    rover

    spacecraft

     Réponse(s) 

    Forecast est le seul mot qui n'a pas trait aux voyages ou aux explorations spatiales. Il indique uniquement une projection dans l'avenir.

    Revoyez la carte mentale et révisez le vocabulaire grâce à Quizlet et aux exercices à la page 150.

  12. Vocabulaire

    b. Associez chacune de ces personnes à l'action qu'elles sont susceptibles d'accomplir.

     Land on a remote planet.Reach a planet first.Support and applaud.Utter a speech.
    Spokesperson   
    Pioneer   
    Crowd   
    Astronaut   
     Réponse(s) 

    Revoyez la carte mentale et révisez le vocabulaire grâce à Quizlet et aux exercices à la page 150.