Répondez aux questions des 3 parties de ce quiz : Problématique - Culture - Langue (Grammaire, Phonologie, Écriture, Vocabulaire).
Problématique - L'importance de la conquête spatiale
Vrai ou faux ? L'exploration et la conquête de Mars a toujours été la priorité pour les États-Unis.
Lors de la Guerre Froide, les États-Unis ont tout d'abord élaboré des programmes spatiaux visant à l'exploration de la Lune et au lancement de satellites de communication, afin de contrer l'opposant politique, l'URSS.
Consultez les pages 144 et 145 pour découvrir les débuts de la conquête de l'espace.
Culture - L'exploration et la conquête de l'espace
a. Faites correspondre les noms de ces personnes avec leur objectif principal.
Les documents des pages 145-147 permettent de fournir un aperçu des objectifs de tous ces acteurs dans la vie scientifique américaine.
b. Vrai ou faux ? En 1969, les États-Unis ont changé la façon de percevoir l'espace.
Après plusieurs échecs et des retards dans les lancements, la NASA est finalement parvenue à atteindre la Lune. Les premiers pas de l'homme sur sa surface ont montré que les progrès technologiques accomplis étaient considérables et que d'autres conquêtes seraient sans doute envisageables.
Consultez la page 145 pour en savoir plus.
Grammaire - La capacité, la possibilité et l'obligation au futur
a. Construisez les questions correspondant aux réponses suivantes.
No, they won't be able to reach Mars this month. → ?
Of course, we will be able to live on this planet before the end of the century. → ?
Yes, they will have to wear spacesuits and helmets. → ?
Yes, NASA will have to fund future missions? → ?
Revoyez les verbes prépositionnels grâce à la leçon et aux exercices page 148.
b. Imaginez les conditions de vie sur Mars: que pourra-t-on faire, et quelles mesures sera-t-on contraint d'appliquer ?
Complétez les phrases avec le verbe qui convient:
1. We wear a spacesuit every time we go outside.
2. We live in small spaces, but we explore the vast expanses of the Martian desert.
3. We meet new friends, but not easily.
4. We grow our own plants, or we won't be able to feed ourselves.
Dans cette projection, il faut envisager ce qui sera possible (will be able to) et ce qui représentera une contrainte, une obligation (will have to).
Revoyez l'expression de la capacité, de la possibilité et de la contrainte dans le futur grâce à la leçon et aux exercices page 148.
Grammaire - Les verbes à particule
a. Laquelle de ces phrases est correcte ?
Avec un verbe à particule, lorsqu'on emploie un pronom pour le substituer à un groupe nominal, la particule se place après le pronom.
Revoyez la leçon et les exercices page 148.
b. Remplacer les verbes entre parenthèses par le verbe à particule qui semble approprié.
1. The capsule (landed) on Mars yesterday.
2. The team feared it was going to (explode).
3. Despite all the problems they faced, they newer (abandoned).
4. (Installing) colonies on these planets will be tricky.
Revoyez la leçon et les exercices page 148 pour mieux comprendre le fonctionnement des verbes à particule.
Phonologie - Les groupes de souffle
Parmi ces propositions, dans laquelle les groupes de souffle ont-ils été correctement indiqués ?
Revoyez la prononciation des groupes de souffle page 149 pour mieux comprendre à quoi correspond un groupe de souffle en anglais.
Écriture - L'organisation d'un discours
a. Lequel de ces verbes complétera le mieux cette phrase ?
We are gathered here on this joyous today to .
Ici, compte tenu de la portée positive du discours (joyous day), seul le verbe celebrate peut venir compléter la phrase, les autres n'expriment pas aussi clairement la joie.
Revoyez la façon d'organiser un discours à la page 149.
b. Reliez chaque phrase au type d'élément qui leur manque.
La relecture de la leçon page 149 pourra être utile pour mieux comprendre les éléments essentiels d'un discours.
Vocabulaire
a. Trouvez l'intrus.
journey
forecast
rocket
launch
rover
spacecraft
Forecast est le seul mot qui n'a pas trait aux voyages ou aux explorations spatiales. Il indique uniquement une projection dans l'avenir.
Revoyez la carte mentale et révisez le vocabulaire grâce à Quizlet et aux exercices à la page 150.
b. Associez chacune de ces personnes à l'action qu'elles sont susceptibles d'accomplir.
Génial !
Continuez comme ça.
Vous y êtes presque.
Essayez encore une fois.
Vous devriez réessayer.
Bravo !
Félicitations !
Parfait !
Presque parfait !
Pas mal du tout !
Continuez à vous entrainer !
Aïe ! Quelques révisions s'imposent.