Document :

► L’accéléromètre

[L’accéléromètre] est utilisé pour déclencher le gonflage des airbags des véhicules en cas de choc brutal. Il est constitué de deux pièces en forme de peignes complémentaires. L’une est fixe et constitue le cadre, l’autre est mobile à l’intérieur de ce cadre, suspendue par une lamelle flexible, sans contact entre les deux parties. L’ensemble constitue un condensateur. En cas de choc brutal du véhicule, la partie mobile se déplace par inertie dans le sens opposé au mouvement […]. Ce changement de distance entre le peigne mobile et le cadre modifie la capacité du condensateur. Dès que le circuit intégré détecte ce changement de capacité, il commande le gonflage de l’airbag, avant même que le conducteur et les passagers du véhicule ne soient projetés en avant.
À la découverte du nanomonde, défis CEA et Internet.

 

Rapprochement de l'armature

 

Le rapprochement des deux armatures provoqué par un choc entraîne une augmentation de la capacité C du condensateur.

 

2. Donner l’expression de la tension u aux bornes du condensateur et de la charge q du condensateur avant le choc, en fonction de E.

 

● Rapprocher, sur la simulation, l'armature mobile du condensateur de l'armature fixe.

 

3. Justifier que la tension aux bornes du condensateur n’est pas modifiée par le choc. En déduire que le choc fait augmenter la charge q du condensateur.

 

4. Dans quel sens se déplacent les électrons du fait de la variation de charge q du condensateur ?

 

5. Donner la relation entre l’intensité i du courant et la charge q du condensateur.

 


◄ Page précédente   

   Page suivante ►