Titrage d'un produit ménager


Documents à disposition :

► La lessive de soude

La lessive de soude est une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium (Na+(aq), HO(aq)).
Elle est utilisée pour déboucher les canalisations ou lessiver les murs avant peinture. Le pourcentage massique d’hydroxyde de sodium dans la lessive de soude est voisin de 30 %, c’est-à-dire que sa concentration est voisine de 10 mol·L–1. La densité de la lessive de soude est d = 1,3.

► Les limites de l’électrode de pH

La sonde pH-métrique est composée d’une électrode de verre. Les ions sodium perturbent la réponse de cette électrode et la mesure de solutions concentrées en soude de concentration supérieure à 1 × 10–2 mol·L–1 peut donner des valeurs erronées de pH, voire endommager l’électrode.

1. Schématiser et légender le montage du titrage. Précisez la nature des solutions titrante et titrée. Identifier le réactif titrant et le réactif titré, puis écrire l’équation de la réaction support du titrage.


2. On a introduit dans le bécher 10,0 mL de lessive de soude diluée cent fois que vous allez titrer par de l’acide chlorhydrique à 0,100 mol·L–1.
Expliquer pourquoi ces paramètres ont été choisis et non une solution titrante dix fois moins concentrée ou un prélèvement de solution titrée dix fois plus petit.


3. Pourquoi dilue-t-on la lessive de soude cent fois avant titrage ?


         

   Page suivante ►