




Pratiquer des langages Pour comprendre une consigne, quelles sont les trois étapes à réaliser ? Fiche 1 |
– Lire la consigne en entier – Repérer les verbes d’action – Repérer les mots-clés |
Pratiquer des langages Qu’est-ce qui provoque un phénomène : sa cause ou sa conséquence ? Fiche 2 |
La cause provoque le phénomène. |
Pratiquer des langages Quel(s) marqueur(s) de comparaison peut-on utiliser pour marquer l’opposition entre deux éléments ? Fiche 3 |
« alors que », « tandis que », « à la différence de », etc. |
Pratiquer des langages Sous quelle forme peut-on présenter la comparaison entre deux éléments ? Fiche 4 |
Sous la forme d’un tableau de comparaison. |
Pratiquer des langages Dans un schéma fonctionnel, quels types de formes sont utilisables pour représenter : ► des éléments ? ► des liens logiques ou des mouvements ? Fiche 5 |
► Pour représenter des éléments : des rectangles, des ovales, des cercles, etc. ► Pour représenter des liens logiques ou des mouvements : des flèches. |
Pratiquer des langages Dans une carte mentale, où écrit-on le nom de la notion exposée ? Fiche 6 |
Dans le nœud central. |
Pratiquer des langages À quoi sert une échelle sur un document ? Fiche 7 |
À déterminer la taille réelle d’un objet en fonction de sa taille représentée, grâce à la proportionnalité. |
Pratiquer des langages Quels verbes peut-on utiliser pour décrire la variation d’une portion de courbe ? Fiche 8 |
« augmenter », « diminuer », « rester stable ». |
Pratiquer des langages Lorsque l’on construit une courbe à partir d’un tableau de valeurs, quelle grandeur est représentée sur l’axe vertical ? Fiche 9 |
Celle qui correspond à la grandeur étudiée et mesurée. |
Pratiquer des langages Lorsque l’on construit une courbe, que doit-on indiquer à l’extrémité de chaque axe ? Fiche 9 |
La grandeur représentée et son unité. |
Pratiquer des langages Quelle particularité a l’écart entre deux graduations successives d’un même axe d’un graphique ? Fiche 9 |
L’écart entre deux graduations d’un axe est toujours le même (pour les graphiques vus au collège). |
Pratiquer des langages Dans un arbre de parenté, que représente un nœud ? Fiche 10 |
L’ancêtre commun hypothétique des espèces qui découlent de ce nœud. |
Pratiquer des langages Dans un caryotype, que permet de déterminer la dernière paire de chromosomes ? Fiche 11 |
Le sexe de l’individu. |
Pratiquer des démarches Quels sont les deux critères qui permettent de valider qu’une hypothèse est formulée correctement ? Fiche 12 |
Elle doit contenir un marqueur du caractère provisoire de la proposition et ne comporter qu’une seule solution. |
Pratiquer des démarches Qu’est-ce qu’un protocole expérimental et à quoi sert-il ? Fiche 13 |
C’est une liste de matériel et d’étapes qui permet de tester une ou plusieurs hypothèses. |
Pratiquer des démarches Pour tester une hypothèse, il faut réaliser deux montages : le test et le témoin. Combien de différence(s) doit-il y avoir entre le test et le témoin ? Fiche 13 |
Une seule. |
Pratiquer des démarches Pour réaliser une préparation microscopique, que faut-il déposer sur la lame si l’échantillon est solide ? Fiche 14 |
Une goutte d’eau (ou de colorant). |
Pratiquer des démarches Lors de l’utilisation de l’objectif le plus grand du microscope, quelle vis permet de faire la mise au point ? Fiche 15 |
La petite vis. |
Pratiquer des démarches Comment déterminer le grossissement lors d’une observation au microscope ? Fiche 15 |
En multipliant la valeur de grossissement de l’oculaire par celle de l’objectif. |
Présenter une recherche Lors d’une recherche sur Internet, comment vérifier qu’un site est fiable ? Fiche 16 |
En regardant l’extension de l’adresse et en utilisant des outils de vérification. |
Présenter une recherche Dans un moteur de recherche, Fiche 16 |
Dans la barre de recherche. |
Présenter une recherche Qu’est-ce qu’un diaporama ? Fiche 17 |
Une succession de diapositives présentant des informations. |
Présenter une recherche Dans un diaporama, comment doit être le texte sur les diapositives ? Fiche 17 |
Court et lisible de loin. |