header

Chapitre 7 : La Troisième République de 1870 à 1914

Complétez les mots manquants à l'aide des étiquettes.

 républicainsroyalistesrépublicainsanarchistesdreyfusardsantidreyfusardsantisémitesradicauxanticléricauxcatholiques

La IIIe République est proclamée le 4 septembre 1870. Mais les premières élections donnent une majorité aux monarchistes qui espèrent rétablir la monarchie. En 1875, les se mettent d'accord avec certains pour voter les institutions de la IIIe République. À la tête de tous les pouvoirs de l'État à partir de 1879, les renforcent la démocratie et les libertés, font voter les lois scolaires. Peu à peu la République s'installe durablement en France.

Pourtant, la République doit affronter des crises. Au début des années 1890, des attentats frappent le pays. À partir de 1894, la France est déchirée en deux camps par l'affaire Dreyfus, militaire accusé d'espionnage. Les sont convaincus de l'innocence de Dreyfus et veulent la révision du procès au noms des principes républicains. Les , nationalistes et , sont convaincus de sa culpabilité. L'innocence du capitaine Dreyfus est finalement reconnue après un long combat.

Enfin, au début du XXe siècle, les républicains remportent les élections.

Très , ils font voter en 1905 la loi de séparation des Églises et de l'État. Les inventaires des biens de l'Église donnent lieu à de fortes tensions avec les .