




Comprendre la science Pourquoi un savoir scientifique est-il fiable ? Fiche 10 |
Parce qu’il a été testé et validé par des experts scientifiques indépendants. |
Comprendre la science Par quoi un savoir est-il justifié ? Fiche 11 |
Par des arguments objectifs et rationnels. |
Apprendre et communiquer Citer deux outils permettant de bien mémoriser son cours. Fiche 12 |
Les flashcards, le tableau de questions/réponses. |
Apprendre et communiquer Pour bien mémoriser une leçon, quand faut-il l’étudier ? Fiche 12 |
Le soir même ou le lendemain du cours, puis répéter l’apprentissage plusieurs fois. |
Apprendre et communiquer Que signifie le verbe d'action « montrer » dans une consigne ? Fiche 13 |
Construire un raisonnement cohérent pour aboutir au résultat énoncé dans la consigne. |
Apprendre et communiquer Dans un schéma fonctionnel, par quel figuré peut-on représenter un lien cause/conséquence entre deux éléments ? Fiche 14 |
Par une flèche. |
Apprendre et communiquer Sous quelles formes peut-on présenter le résultat d’une observation microscopique ? Fiche 15 |
Sous la forme d’un dessin d’observation ou d’un schéma. |
Apprendre et communiquer Dans quel cas est-il pertinent de présenter des résultats par une courbe ? par un tableau ? Fiche 16 |
Par une courbe lorsque l’on souhaite montrer l’évolution d’un paramètre quantitatif ; par un tableau pour comparer des données qualitatives. |
Apprendre et communiquer À quoi sert une carte mentale ? Fiche 17 |
À exposer une notion en organisant visuellement des idées associées et en les reliant. |
Apprendre et communiquer Quels sont les quatre axes à travailler pour réussir un oral ? Fiche 18 |
Préparer son sujet, travailler sa voix et sa posture, s’entraîner à présenter. |
Apprendre et communiquer Citer des gestes parasites à éviter lors d’un oral. Fiche 18 |
Se balancer, croiser les bras, se toucher les mains, etc. |
Pratiquer des démarches Sur un graphique, comment Fiche 19 |
Axe horizontal : axe des abscisses. |
Pratiquer des démarches Sur une courbe, quel paramètre est placé sur l’axe des ordonnées ? Fiche 19 |
Celui qui est étudié. |
Pratiquer des démarches Quelles sont les trois parties que doit comporter la réponse à une étude de documents ? Fiche 20 |
– L’introduction |
Pratiquer des démarches Quelle est la première étape à faire au brouillon lors d’une étude de documents ? Fiche 20 |
Relever les informations essentielles apportées par chaque document. |
Pratiquer des démarches Quelles sont les trois grandes étapes à faire apparaître dans une stratégie de résolution ? Fiche 21 |
– Ce que je fais |
Pratiquer des démarches Quelles sont les deux conditions pour qu’une hypothèse soit bien formulée ? Fiche 22 |
Elle doit contenir un marqueur du caractère provisoire de la proposition et ne comporter qu’une seule solution. |
Pratiquer des démarches Qu’est-ce qu’un protocole expérimental ? Fiche 23 |
Une liste de matériel et d’étapes à suivre. |
Pratiquer des démarches Dans une expérience, qu’est-ce qu’un montage témoin ? Fiche 23 |
Un montage qui diffère du montage test par un seul paramètre : celui dont on teste l’effet. |
Pratiquer des démarches Que permet l’échelle indiquée sur une photographie ? Fiche 24 |
De déterminer la taille réelle de l’objet photographié. |
Pratiquer des démarches Quelle formule permet de calculer la taille réelle d’un objet sur une photographie à partir de l’échelle ? Fiche 24 |
avec :
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Utiliser des outils Lorsque l’on change l’objectif du microscope, quelle vis permet d’affiner la mise au point ? Fiche 25 |
La vis micrométrique. |
Utiliser des outils Quelle est la signification du sigle ExAO ? Fiche 26 |
Expérimentation assistée par ordinateur. |
Utiliser des outils Citer quelques capteurs pouvant être utilisés dans une ExAO. Fiche 26 |
Sonde à dioxygène, sonde à dioxyde de carbone, sonde à éthanol, luxmètre, thermomètre, etc. |
Utiliser des outils Que permet le logiciel LibMol ? Fiche 27 |
De visualiser des molécules en 3D et d’identifier leurs caractéristiques (forme, sous-unités, etc.). |
Utiliser des outils Citer un logiciel permettant de comparer les séquences de nucléotides de deux allèles d’un gène. Fiche 28 |
GenieGen 2, Anagène2. |