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Plusieurs fois dans l'année, afin de mémoriser le cours, lire chaque question et répondre dans sa tête, puis vérifier la réponse.

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Nombres réels

Comment note-t-on l’ensemble des nombres réels \(x\) compris entre les nombres réels \(a\) et \(b\) ?

1

L’intervalle \([a\ ;\ b].\)

Nombres réels

Quelle est la définition de la valeur absolue d’un nombre réel \(x\) ?

2

La valeur absolue d’un nombre réel \(x\) est la distance entre \(x\) et 0.

On la note \(|x|.\)

Nombres réels

Comment calcule-t-on la distance entre deux nombres réels \(a\) et \(b\) ?

3

On calcule \(|a\ -\ b|.\)

Nombres réels

Qu’est-ce qu’un nombre rationnel ?

4

Un nombre qui peut s’écrire comme une fraction de deux nombres entiers.

Nombres réels

Qu’est-ce qu’un nombre décimal ?

5

Un nombre qui a un nombre fini de chiffres après la virgule.

Nombres entiers

Que signifie \(b\) est un diviseur de \(a\) ?

1

Il existe un nombre entier \(q\) tel que \(a = b \times q.\)

Nombres entiers

Que signifie \(a\) est un multiple de \(b\) ?

2

Il existe un nombre entier \(q\) tel que \(a = b \times q.\)

Nombres entiers

Qu’est-ce qu’un nombre premier ?

3

Un nombre entier qui possède exactement deux diviseurs positifs : \(\mathrm{1}\) et lui-même.

Nombres entiers

Comment reconnaître un nombre pair ?

4

C’est un nombre entier qui s’écrit sous la forme \(\mathrm{2}q\), où \(q\) est un nombre entier.

Nombres entiers

Comment reconnaître un nombre impair ?

5

C’est un nombre entier qui s’écrit sous la forme \(\mathrm{2}q\) + \(\mathrm{1}\), où \(q\) est un nombre entier.

Nombres entiers

Comment déterminer les diviseurs d’un nombre ?

6

On écrit le nombre entier en produits de deux facteurs en testant les facteurs possibles à partir de \(\mathrm{1}.\) On s’arrête avant que le 1er facteur devienne supérieur au 2e, ou quand les deux facteurs sont égaux.

Nombres entiers

Qu’est-ce qu’une fraction irréductible ?

7

Une fraction dont le seul diviseur positif commun à son numérateur et son dénominateur est \(\mathrm{1}.\)

Calcul numérique et littéral

Qu’est-ce qu’une expression fractionnaire ?

En donner deux exemples.

1

Le quotient de deux expressions algébriques \(A(x)\) et \(B(x).\)

Par exemple, \(\dfrac{\mathrm{2}x}{x\ \mathrm{-\ 2}}\) ou \(\dfrac{\mathrm{5}y^{2}\ \mathrm{-\ 2}}{y\ \mathrm{+\ 3}}.\)

Calcul numérique et littéral

Comment se lit « \(a^{n}\) » ?

2

« \(a\) exposant \(n\) » ou « \(a\) puissance \(n\) ».

Calcul numérique et littéral

Quelle est la définition de la racine carrée de \(a\) pour \(a \geq \mathrm{0}\) ?

3

L’unique nombre réel positif ou nul dont le carré est égal à \(a.\)

On la note \(\sqrt{a}.\)

Calcul numérique et littéral

Comment peut-on écrire \(\sqrt{a^{2}}\) sans utiliser le symbole « racine carrée » ?

4

\(|a|\) (valeur absolue de \(a\)).

Calcul numérique et littéral

Énoncer les trois identités remarquables.

5

  • \((a + b)^{2} = a^{2} + 2ab + b^{2}\)
  • \((a - b)^{2} = a^{2} - 2ab + b^{2}\)
  • \((a + b)(a - b) = a^{2} - b^{2}\)

Équations et inéquations

Citer deux propriétés qu’on utilise pour résoudre les équations du premier degré.

1

  • On peut additionner ou soustraire un même nombre réel aux deux membres.
  • On peut multiplier ou diviser les deux membres par un même nombre réel non nul.

Équations et inéquations

Citer deux propriétés qu’on utilise pour résoudre les inéquations du premier degré.

2

  • On peut additionner ou soustraire un même nombre réel aux deux membres.
  • On peut multiplier ou diviser les deux membres par un même nombre réel non nul :
    • en conservant le sens de l’inégalité si ce nombre est strictement positif;
    • en changeant le sens de l’inégalité si ce nombre est strictement négatif.

Équations et inéquations

Comment résoudre une équation produit nul ?

3

On résout séparément les équations obtenues en annulant chaque facteur : \(A(x) \times B(x) = 0 \Leftrightarrow A(x) = 0\ \) ou \(B(x) = 0.\)

Équations et inéquations

Quelles règles faut-il suivre quand on multiplie les termes d’une inégalité par un même nombre ?

4

Le nombre doit être différent de \(\mathrm{0}\), et :

  • on conserve le sens de l’inégalité si le nombre est strictement positif ;
  • on change le sens de l’inégalité si le nombre est strictement négatif.

Fonctions affines etgénéralités sur les fonctions

Qu’est-ce qu’une fonction affine ?

1

Une fonction \(f\) est affine s’il existe deux nombres réels \(a\) et \(b\) tels que, pour tout nombre réel \(x\), on a \(f(x)\) = \(ax\) + \(b.\)

Fonctions affines etgénéralités sur les fonctions

Quelle est la représentation graphique d’une fonction affine ?

2

Une droite.

Fonctions affines etgénéralités sur les fonctions

Comment calculer le taux d’accroissement d’une fonction affine ?

3

On calcule \(\dfrac{f(v) - f(u)}{v - u}\), où \(u\) et \(v\) sont deux nombres réels distincts.

Fonctions affines etgénéralités sur les fonctions

Qu’est-ce que la courbe représentative d’une fonction ?

4

L’ensemble des points de coordonnées \(\mathrm{M}(x\ ;\ y)\) dont l’ordonnée \(y\) est l’image de \(x\) par la fonction : \(y = f(x).\)

Fonctions affines etgénéralités sur les fonctions

Comment justifier l’appartenance d’un point à une courbe ?

5

On vérifie que l’ordonnée du point est égale à l’image de son abscisse par la fonction représentée par la courbe.

Étude graphique de fonctions

Quelle est la première étape pour résoudre graphiquement \(f(x) = k\) ?

1

On repère \(k\) sur l’axe des ordonnées et on trace la droite d’équation \(y = k.\)

Étude graphique de fonctions

Quelle est la première étape pour résoudre graphiquement \(f(x) = g(x)\) ?

2

On identifie les points d’intersection des deux courbes \(C_{f}\) et \(C_{g}.\)

Étude graphique de fonctions

Quelle est la première étape pour résoudre graphiquement \(f(x) < k\) ?

3

On repère \(k\) sur l’axe des ordonnées et on trace la droite d’équation \(y = k.\)

Étude graphique de fonctions

Quelles inéquations faut-il résoudre pour dresser le tableau de signes d’une fonction ?

4

\(f(x) < \mathrm{0}\) et \(f(x) > \mathrm{0}\)

Fonctions de référence

Comment détermine-t-on un ou des antécédents d’un nombre réel par la fonction carré ?

1

  • Si le nombre est strictement positif, on calcule sa racine carrée et l’opposé de sa racine carrée.
  • Si le nombre est nul, on calcule sa racine carrée : \(\sqrt{0} = 0.\)
  • Si le nombre est négatif, il n’a aucun antécédent.

Fonctions de référence

Si \(a\) est positif ou nul, que vaut \((\sqrt{a})^{2}\) ?

2

\((\sqrt{a})^{2} = a\)

Fonctions de référence

Quelle est l’image d’un nombre réel \(a\) non nul par la fonction inverse ?

3

\(\dfrac{1}{a}\)

Fonctions de référence

Quel est l’antécédent d’un nombre réel \(a\) non nul par la fonction inverse ?

4

\(\dfrac{1}{a}\)

Étude de fonctions

Si \(f\) est croissante sur \([a\ ;\ b]\), que peut-on dire de \(f(a)\) et \(f(b)\) ?

1

\(f(a) \leq f(b)\)

Étude de fonctions

Comment reconnaît-on visuellement une fonction paire ?

2

Sa courbe représentative est symétrique par rapport à l’axe des ordonnées.

Étude de fonctions

Quelle égalité caractérise une fonction paire ?

3

\(f(-x) = f(x)\) pour tout nombre réel \(x\) appartenant au domaine de définition de la fonction \(f.\)

Étude de fonctions

Quelle égalité caractérise une fonction impaire ?

4

\(f(-x) = -f(x)\) pour tout nombre réel \(x\) appartenant au domaine de définition de la fonction \(f.\)

Étude de fonctions

Comment étudier le signe de \((ax + b)(cx + d)\) ?

5

  • On résout \( ax + b \geq 0 \) et \(cx + d \geq 0.\)
  • On dresse un tableau de signes et on utilise la règle des signes pour déduire le signe de l’expression à partir du signe de chaque facteur.

Étude de fonctions

Comment étudier le signe de

\(\dfrac{ax + b}{cx + d}\) ?

6

  • On résout \(ax + b \geq 0\) et \(cx + d \geq 0.\)
  • On dresse un tableau de signes et on utilise la règle des signes pour déduire le signe de l’expression à partir du signe du numérateur et du dénominateur.
  • On indique la valeur d’annulation du dénominateur \(cx + d\) comme une valeur interdite.

Vecteurs dans le plan

Exprimer la relation de Chasles à partir de points \(\mathrm{A}\), \(\mathrm{B}\) et \(\mathrm{C.}\)

1

AB \( + \) BC \( = \) AC

Vecteurs dans le plan

Définir la colinéarité de deux vecteurs.

2

Deux vecteurs \( \vec{u} \) et \( \vec{v} \) sont colinéaires lorsqu’il existe un nombre réel \(k\) tel que \( \vec{u} = k\vec{v} \) ou \( \vec{v} = k\vec{u} \).

Vecteurs dans le plan

Quelles sont les coordonnées du milieu du segment \(\mathrm{[AB]}\), avec \(\mathrm{A}(x_{\mathrm{A}}\ ;\ y_{\mathrm{A}})\) et \(\mathrm{B}(x_{\mathrm{B}}\ ;\ y_{\mathrm{B}})\) ?

3

Les coordonnées du milieu du segment [AB] sont \(\left( \dfrac{x_{\mathrm{A}} + x_{\mathrm{B}}}{2};\ \dfrac{y_{\mathrm{A}} + y_{\mathrm{B}}}{2} \right)\).

Vecteurs dans le plan

Comment calculer, dans le plan muni d’un repère orthonormé, la distance entre deux points \(\mathrm{A}\) et \(\mathrm{B}\) ?

4

\( \mathrm{AB} = \sqrt{(\mathit{x}_{\mathrm{B}} - \mathit{x}_{\mathrm{A}})^2 + (\mathit{y}_{\mathrm{B}} - \mathit{y}_{\mathrm{A}})^2} \)

Vecteurs dans le plan

Comment montrer, à l’aide de vecteurs, que trois points sont alignés ?

5

Pour trois points \( \mathrm{A} \), \( \mathrm{B} \) et \( \mathrm{C} \), on étudie la colinéarité des vecteurs AB et AC, par exemple en calculant leur déterminant.

Problèmes de géométrie

Comment construire le projeté orthogonal d’un point sur une droite ?

1

On trace la perpendiculaire à la droite passant par le point. Le projeté orthogonal est l’intersection entre les deux droites.

Problèmes de géométrie

Comment déterminer la distance d’un point à une droite ?

2

On construit le projeté orthogonal du point sur la droite et on calcule la distance entre ces deux points.

Problèmes de géométrie

Quelle formule lie le cosinus et le sinus d’un angle aigu dans un triangle rectangle ?

3

\(\cos^{2}(x) + \sin^{2}(x) = 1\)

Problèmes de géométrie

Comment résoudre graphiquement un problème d’optimisation ?

4

  • On représente la situation par une figure.
  • On modélise la situation :
    • en représentant une grandeur du problème par une variable \(x\) ;
    • en déterminant l’expression de la fonction qui permet de calculer la quantité à optimiser.
  • On trace la courbe de la fonction pour lire les valeurs des éventuels extremums.

Droites

Quels sont les deux types d’équations de droites ?

1

Équation réduite (de la forme \(y = mx + p\) ou \(x = c\))

et équations cartésiennes (de la forme \(ax + by + c = 0\)).

Droites

Quelles sont les coordonnées d’un vecteur directeur de la droite \((d_{1}) : y = mx + p\) ?

2

\( \vec{u} \left( \genfrac{}{}{0pt}{}{1}{m} \right) \) est un vecteur directeur de \((d_{1}).\)

Droites

Quelles sont les coordonnées d’un vecteur directeur de la droite \((d_{2}) : x = c\) ?

3

\( \vec{u} \left( \genfrac{}{}{0pt}{}{0}{1} \right) \) est un vecteur directeur de \((d_{2}).\)

Droites

Quelles sont les coordonnées d’un vecteur directeur de la droite \((d_{3}) : ax + by + c = 0\) ?

4

\( \vec{u} \left( \genfrac{}{}{0pt}{}{-b}{a} \right) \) est un vecteur directeur de \((d_{3}).\)

Droites

Que peut-on dire des vecteurs directeurs de deux droites parallèles ?

5

Les vecteurs directeurs de deux droites parallèles sont colinéaires.

Droites

Comment déterminer si les droites \((d) : ax + by + c = \mathrm{0}\) et \((d') : a'x + b'y + c' = \mathrm{0}\) sont parallèles ou sécantes ?

6

On calcule \(ab' - a'b.\)

Si le résultat vaut 0, alors les droites sont parallèles ; sinon, elles sont sécantes.

Information chiffrée

Comment calcule-t-on une proportion \(p\) d’une quantité \(n_{\mathrm{A}}\) par rapport à une quantité \(n_{\mathrm{B}}\) ?

1

\(p = \dfrac{n_{\mathrm{A}}}{n_{\mathrm{B}}}\)

Information chiffrée

Comment calcule-t-on un pourcentage \(p_{1}\) d’un pourcentage \(p_{2}\) ?

2

\(p = p_{1} \times p_{2}\)

Information chiffrée

Quelle formule permet de calculer le taux d’évolution connaissant les valeurs de départ et d’arrivée ?

3

\(t = \dfrac{V_{\mathrm{A}} - V_{\mathrm{D}}}{V_{\mathrm{D}}}\)

Information chiffrée

Quel type d’évolution est associé à un coefficient multiplicateur inférieur à 1 ?

4

Une diminution.

Information chiffrée

Quelle formule fait le lien entre le taux d’évolution et le coefficient multiplicateur ?

5

\(c = 1 + t\) ou

\(t = c - 1.\)

Statistiques

Quelle proportion minimale de valeurs d’une série sont inférieures au premier quartile ?

1

\(25\) %

Statistiques

Quel indicateur permet de mesurer la dispersion autour de la moyenne ?

2

L’écart type.

Statistiques

Quel quartile isole les 25 % des plus grandes valeurs ?

3

Le troisième quartile \(\mathrm{Q}_{3}.\)

Statistiques

Qu’est-ce que l’étendue d’une série ?

4

La différence entre la valeur maximale et la valeur minimale de la série.

Statistiques

Quel indicateur permet de mesurer la concentration des valeurs autour de la médiane ?

5

L’écart interquartile \(\mathrm{Q}_{3} - \mathrm{Q}_{1}.\)

Probabilités et échantillonnage

Quels sont les deux modèles de probabilités ?

1

  • L’équiprobabilité.
  • Les probabilités égales aux fréquences observées.

Probabilités et échantillonnage

Dans quel cas deux évènements sont-ils incompatibles ?

2

S’ils n’ont aucune issue en commun, c’est-à-dire s’ils ne peuvent pas se réaliser simultanément.

Probabilités et échantillonnage

Quelle formule fait le lien entre la probabilité de la réunion et celle de l’intersection de deux évènements ?

3

\(\mathrm{P}(\mathrm{A} \cup \mathrm{B}) + \mathrm{P}(\mathrm{A} \cap \mathrm{B}) = \mathrm{P}(\mathrm{A}) + \mathrm{P}(\mathrm{B})\)

Probabilités et échantillonnage

Comment calculer la probabilité du contraire d’un évènement ?

4

Pour un évènement \(\mathrm{A}\) : \(\mathrm{P}(\overline{\mathrm{A}}) = 1 - \mathrm{P}(\mathrm{A})\)

Probabilités et échantillonnage

Que dit la loi des grands nombres ?

5

Plus la taille de l’échantillon est grande, plus la fréquence observée de réalisation d’un évènement est proche de la probabilité de cet évènement.